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Propriétaire ou locataire : qui paie ?
Les dépannages de serrure peuvent parfois revenir très chers. En admettant qu’on est locataire d’un appartement depuis peu de temps, qui doit assumer le coût du dépannage ?
Cela va dépendre de la situation : si en tant que locataire vous avez perdu vos clés, et que vous ne disposez d’aucune reproduction pour faire un double, le prix de l’ouverture et du remplacement de la serrure sera à votre charge.
Si la raison du recours à un dépanneur est une clé cassée dans la serrure ou une serrure bloquée, la charge revient au propriétaire si et seulement si il est possible de démontrer que la serrure était abîmée, ou que son installation était de piètre qualité. Si le dysfonctionnement est dû à un mauvais entretien, le paiement revient au locataire.
En cas d’effraction, les remplacements seront pris en charge par l’assurance.
Le devis
Le devis doit toujours être fait avant le début que toute intervention ait lieu. Tant que vous n’avez rien signé, une prestation n’a pas lieu d’être. Si le dépanneur commence son intervention dès son arrivée, cela doit vous alerter sur son manque de professionnalisme.
Les arnaques en serrurerie sont principalement dues au fait que la porte a déjà été forcée au moment où le devis est proposé. Les serruriers malhonnêtes réalisent ainsi des installations non nécessaires pour augmenter la note de frais finale, et mettent une pression forte sur le client qui n’est pas en position de force.
C’est pourquoi il ne faut pas se précipiter lorsque l’on contacte un serrurier pour un dépannage : même si l’urgence de la situation fait qu’on a rapidement besoin d’un intervenant, il ne faut pas appeler le premier numéro trouvé : les numéros de téléphone sur les tracts déposés dans les boîtes aux lettres sont à bannir, car elles redirigent souvent vers une société peu scrupuleuse. Mais méfiez-vous également d’Internet, car les serruriers peuvent payer cher pour atterrir en première position des résultats de recherche, sachant qu’ils vont être rentables après la prestation.
La meilleure solution reste de faire confiance au bouche-à-oreille, et de demander à quelqu’un qui a déjà eu recours à la société et qui peut attester qu’elle a payé un prix dans la moyenne.
Vous devez garder dans vos contacts un serrurier compétent et digne de confiance, comme ce spécialiste du dépannage serrurier à Vienne, membre du réseau Point Fort Fichet. Ce réseau est gage de qualité de services.