365information.fr
Image default
Non classé

Comment reconnaître une bonne cave à vin ?

Notez cet article

Le vin se bonifie avec le temps dit-on. Toutefois avant que cela n’arrive, il faut qu’il soit conservé assez longtemps pour avoir le goût escompté. La conservation passe par la possession d’une bonne cave à vin. Reconnaître une bonne cave à vin, c’est pouvoir identifier les critères nécessaires pour son choix. Nous vous proposons des explications qui vous permettront d’identifier une bonne cave à vin. Elles vous seront sans nuls doutes utiles pour savourer de bons vins autour de vos repas.

Les types de caves

Pour savoir quelle est la meilleure cave à vin, vous avez plusieurs facteurs à prendre en compte. Vous avez la possibilité de choix entre trois types de cave à vin. Il s’agit de la cave de service, de la cave de vieillissement et de la cave polyvalente connue encore sous le nom de cave multi-température. Chaque type de cave correspond aux besoins de l’utilisateur. La cave de service a une capacité moyenne de stockage entre 6 à 52 bouteilles. Elle peut trouver place dans votre cuisine ou encore dans votre salle à manger. Ce type de cave utilise un compresseur de faible consommation énergétique qui rafraîchit vos bouteilles. La cave de vieillissement a une capacité de stockage moyenne comprise entre 50 et 300 bouteilles. Elle convient aux collectionneurs de vins. Semblable aux caves traditionnelles, elle permet la conservation du vin sur de longues années. La cave polyvalente quant- à elle est utilisée par des amateurs de vin. À l’intérieur de cette cave, une combinaison de température peut être faite selon les étages pour rafraîchir, conserver et faire vieillir le vin. Possédant en moyenne deux à trois niveaux de température différente, cette cave à une capacité moyenne de stockage de 16 à 200 bouteilles.

Le rangement des bouteilles de vin dans la cave

Les possibilités de rangement des bouteilles de vin sont multiples. Vous avez la possibilité de ranger les bouteilles selon la provenance et les crus. Si votre rangement se fait selon la provenance, il faudra faire correspondre vos clayettes et les bouteilles. En cas de rangement par crus, il est conseillé de suivre le registre de classement. Grâce à ce dernier, vous classerez au mieux vos bouteilles de vin. Le rangement optimal des bouteilles de vin consiste à mettre en haut des étages, les bouteilles de vin qui seront consommées dans l’immédiat. En bas, seront rangées les bouteilles de vin qui seront conservées. Cette façon de ranger est optimale car elle évite les confusions et favorise un meilleur vieillissement de du vin à conserver.

La température et taux d’humidité de conservation à l’intérieur de la cave

Grâce à la cave, vous pouvez régler les températures en fonction de vos bouteilles. Une bonne cave à vin propose des températures idéales à la bonne conservation de vos vins. A cet effet, il est recommander de ne peut laisser vos vins exposés à la lumière pour ne pas détériorer la qualité du vin. De façon générale, il est recommandé de conserver les vins sous une température de 12°C. Le taux d’humidité doit être compris entre 55% et 70%. Cela empêche les moisissures.

Emplacement de la cave

Vous pouvez installer votre cave aussi bien dans le garage que dans la cuisine et la salle à manger. En cas d’installation dans une pièce froide et sombre, il est recommandé de choisir une cave à vin dotée d’une porte pleine. Dans le cas contraire, vous pouvez vous servir de portes vitrées.

Related posts

Le compresseur 100 litres, l’accessoire incontournable du bricoleur

Tamby