365information.fr
Image default
Entreprise

Entreprise Individuelle : les étapes pour ouvrir un compte bancaire

Notez cet article

Dans le processus de création d’une entreprise, l’ouverture d’un compte bancaire fait partie des éléments importants. Il est donc normal de se renseigner sur les différentes options qui s’offrent à vous, pour voir ce qui convient le mieux. Pour mener à bien l’ouverture d’un compte, il faut passer par plusieurs étapes.

Un compte pro : est-ce obligatoire ?

Un compte pro en ligne permet de séparer le compte pro du compte personnel. Il facilite également le suivi des opérations bancaires.  Que ce soit pour des sociétés SA, SAS, SASU ou SARL, son avantage réside dans la distinction des patrimoines personnels et professionnels. Il est vrai que le compte pro n’est pas obligatoire, mais il est vivement conseillé. La conception de ce compte trouve également son utilité dans la déposition du capital social. Il faut noter que cette dernière ne peut être effectuée dans un compte personnel. Le registre du commerce et des sociétés se voit incapable de lancer la procédure d’immatriculation sans le capital. Il en va de même pour le certificat de dépôt de fond.

Rassembler les paperasses

La première chose à faire quand vous créez un compte bancaire pro est de se situer. Là-dessus, nous parlons des papiers juridiques de l’entreprise.  La société, est-elle unipersonnelle, à responsabilité limitée, une société par actions, ou une société anonyme, ou encore une société en nom collectif ?

Connaître les besoins

Dans cette partie, vous devez identifier vos besoins une fois votre compte pro mis en place ? Vous devez donc faire une liste de vos attentes.  Il peut s’agir d’un compte de trésorerie ou d’épargne, des moyens de paiement via TPE, un carnet de chèque, sans oublier les cartes d’équipe. Toutes ces options sont disponibles pour un compte pro en ligne

Comparer les offres

Choisissez d’abord la banque la mieux adaptée aux attentes de l’entreprise : il y a les banques traditionnelles, les néo banques et les banques en ligne. Ensuite, étudiez puis comparez les offres de ces différentes banques. Etant donné l’importance de cette étape, prenez votre temps afin de voir ce qui convient le mieux à votre entreprise.

Démarrer l’ouverture

Pour ouvrir votre compte, allez à la banque que vous avez choisie. Opter pour un compte pro en ligne vous épargne du déplacement. Il vous faut juste aller sur le site de la banque, ensuite vous remplissez toutes les demandes qui s’y trouvent afin de clôturer l’inscription. Par la suite, vous avez le contrôle de votre compte et pouvez l’ouvrir à tout moment, où que vous soyez.

Rassembler les dossiers requis

Une fois,  le compte en ligne créé, vous rassemblez les dossiers requis par la banque. Les pièces à fournir sont les mêmes pour les comptes bancaires traditionnels : vos pièces d’identité ainsi que celles de tous les associés, la carte d’identité de l’entreprise souvent appelée Kbis. Elle contient la preuve de l’existence juridique d’une société, c’est le tribunal de commerce qui se charge de le livrer, mais il est aussi disponible en ligne. Préparez également les statuts de la société, le bail commercial si nécessaire, le numéro de SIREN et le code APE.

Related posts

L’assistance administrative, qu’est-ce que c’est?

Claude

Saisie de données : externaliser pour rester performant

Claude

Comment organiser son déplacement d’affaires ?

Claude