Sommaire de l'article
Vous avez pour projet d’installer une enseigne sur la devanture de votre commerce ou de votre entreprise. C’est une excellente initiative. Une enseigne, c’est un outil de communication majeur qui peut s’avérer extrêmement puissant si elle est choisie avec parcimonie et réalisée avec rigueur et efficacité. Quand un client regarde pour la première fois votre commerce, l’enseigne est la première chose qu’il voit. Il est donc impératif de ne pas faire une mauvaise première impression.
Vous avez sûrement déjà une idée de ce à quoi doit ressembler votre enseigne. Vous avez des besoins et des attentes en ce qui concerne sa réalisation et son impact. Mais vous avez sans doute aussi un budget et des contraintes. Il va donc falloir faire des choix si vous voulez obtenir l’enseigne la plus efficace tout en maîtrisant votre budget.
Pour ce faire, je vous propose une série de conseils vous permettant en toute simplicité de choisir l’enseigne idéale, selon votre budget.
Comment budgétiser votre projet d’enseigne ?
C’est bien évidemment la première chose à faire : budgétiser votre projet. Pour cela, il vous faut connaître les différents éléments à prendre en compte dans cette budgétisation.
D’abord, avez-vous besoin d’une enseigne créée sur mesure, ou plutôt d’un modèle standard ? Forcément, un modèle standard, c’est une sacrée économie pour votre entreprise et c’est la solution idéale pour les petits budgets. Si vous avez besoin d’une création sur mesure, le budget commencera déjà à grimper, mais vous aurez alors la possibilité de créer une enseigne qui correspond à 100% à votre image et qui se distingue de la concurrence.
Les contraintes techniques liées à l’emplacement de l’enseigne, à sa surface de pose et de son exposition aux intempéries vont aussi avoir une influence sur le système de pose. Et ce système aura lui-même une influence sur le coût de votre enseigne.
Il va aussi falloir choisir les matériaux composant votre enseigne. Ceux-ci sont plus ou moins chers selon leur durée dans le temps et leur solidité. Par conséquent, le bois et le plexiglas sont moins onéreux que le dibond, ou le PVC.
Enfin, si vous optez pour la modernité et l’impact inégalable d’une enseigne lumineuse, alors la technologie utilisée, le système de conception et la forme de vos lettres viendront à leur tour impacter votre budget. Pour autant, contrairement à ce que l’on pourrait croire, les enseignes lumineuses peuvent être abordable chez un bon fournisseur d’enseignes.
Les enseignes lumineuses pour tous les budgets !
Les enseignes lumineuses n’échappent pas à certaines règles universelles. Plus vous choisissez des matériaux de qualité, durables dans le temps, plus le coût de votre enseigne lumineuse sera élevé, mais elle durera plus longtemps. Là encore, il est nécessaire de bien cerner vos besoins pour vous orienter vers l’enseigne qui vous correspondra au mieux, sans dépenser d’argent de façon superflue. Faisons donc un point sur vos options.
Il existe de très nombreux modèles d’enseignes lumineuses parmi lesquels les néons, couramment utilisés, s’adaptant facilement à tous les designs et tous les supports de pose, mais avec une durée de vie de 4 années maximum. Aujourd’hui, les technologies ont évolué et offrent des possibilités proprement infinies pour tous les budgets et surtout, avec une durée de vie approchant les 10 ans. C’est le cas des diodes et des LED. Notez tout de même que les diodes sont plus coûteuses que les LED, notamment parce qu’elles consomment moins d’énergie et offrent la possibilité de personnalisation plus grande.
Côté aspect, il est possible de réaliser des enseignes avec ou sans bande latérale, avec de l’éclairage interne ou un rétro éclairage offrant une sorte de halo lumineux doux. Et comme pour une enseigne traditionnelle, se pose la question du système de fixation de votre enseigne. Là encore, tout dépend du rendu souhaité et de la surface de pose à votre disposition. Sachez tout de même qu’il existe forcément une solution adaptée à votre budget et à vos problématiques : Assemblage direct, entretoises, pose sur cadre, rails ou boîte de composites dibond…