365information.fr
Image default
Emploi / Formation

Comment rédiger un bon CV pour obtenir un entretien d’embauche ?

Notez cet article

Comment rédiger un CV ? C’est une question que l’on se pose au moins une fois. Que vous soyez à la recherche d’un stage, d’un premier emploi ou bien que vous souhaitez une reconversion professionnelle, écrire un bon CV vous permettra de réussir votre projet. Mais comment alors rédiger son CV pour convaincre les recruteurs d’en savoir un peu plus sur vous ? Voici quelques points qui pourront vous aider.

Rédiger son CV : bien se renseigner sur les caractéristiques du poste visé

Avant de se lancer dans la rédaction de votre CV, il est primordial de connaître les caractéristiques du poste. Cela permet de confirmer que le poste correspond à votre profil, mais aussi de rédiger un CV adéquat. De nombreuses personnes ont tendance à rédiger un CV pour de nombreux postes. Il s’agit d’une erreur à ne surtout pas commettre. En effet, avec ce type de CV, vous aurez tendance à y mettre toutes les informations sur votre parcours.

Votre CV ne tiendra pas, dans ce cas, dans une page ( deux pour ceux qui ont un long parcours professionnel), et il sera également difficile à lire pour le recruteur. Envoyer un CV générique est l’une des meilleures façons de ne pas se démarquer des autres candidats et donc de ne pas être contacté pour un entretien. Veillez à sélectionner avec soin les informations qui vous semblent les plus pertinentes par rapport au poste que vous visez. Pour avoir de plus amples informations sur comment bien créer un CV, vous trouverez de nombreux modèles sur lesquels vous baser sur internet.

Mettre en valeur les différentes rubriques

Votre CV est le résumé de votre vie personnelle et professionnelle. Il vous sera donc nécessaire d’y mentionner les informations qui vous concernent et de les classer selon des rubriques bien distinctes. La première rubrique concerne votre vie personnelle et vous devez y mentionner les informations suivantes : nom et prénom, âge, situation familiale, contact (adresse e-mail, numéro de téléphone) et photo.

Les autres rubriques qui vont suivre quant à elles résument votre parcours professionnel, les formations que vous avez suivies, vos compétences, mais aussi vos hobbies. Afin de faciliter la lecture de votre CV par les recruteurs, pensez à organiser les informations en les listant par ordre antichronologique. Il existe certes, d’autres types d’organisation des informations sur le CV, toutefois, un CV antichronologique permet de mettre en exergue votre profil et vos compétences.

Faire attention aux fautes

Sachez que le recruteur va parcourir votre CV en quelques secondes. Il est donc important de ne pas commettre d’erreurs au risque de ne pas être contacté. Évitez donc les fautes de grammaires et d’orthographes. Pour cela, relisez votre CV plusieurs fois, une fois rédigé. Dans certains cas, il vous sera assez difficile de relever vos propres fautes.

Il est donc conseillé de faire relire votre CV par une tierce personne ou bien par un professionnel. Si vous souhaitez vous assurer que votre CV est rédigé dans les règles, la dernière option est particulièrement indiquée. Un professionnel va, non seulement, corriger les éventuelles fautes d’orthographes et de grammaires, mais il va aussi vous conseiller sur l’organisation générale de votre CV.

Related posts

Pourquoi étudier la comptabilité ?

Claude

Réaliser son CV : quelles sont les étapes avant la rédaction ?

Tamby

Quels sont les types de test de personnalité qui existent ?

Tamby