365information.fr
Image default
Vie Pratique

5 chiffres sur le caviar qui vous surprendront

Surnommé « or noir », ou « perles noires », le caviar est le symbole du luxe par excellence. Combien en produit-on par an ? Et quel est le caviar le plus cher du monde ? Découvrez les réponses à travers 5 chiffres surprenants.

« Almas », un nom qui signifie « Diamant » en russe. Autrefois réservé au shah d’Iran, ce caviar blanc provenant d’esturgeons sauvages est effectivement aussi précieux qu’un diamant, voire plus ! Son prix au kilo peut atteindre 24 000 euros, ce qui représente… 37 euros la cuillère. A ce prix-là, mieux vaut le réserver pour les très grandes occasions.

10 kilos : le poids de la boîte de caviar la plus grosse du monde

La prestigieuse marque Petrossian a créé l’événement lors des fêtes de fin d’année 2013 en commercialisant une boîte de caviar de… 10 kilos ! « Terrible Ivan », c’est son nom, mesure 33 centimètres de diamètre et contient « le meilleur caviar du moment« , a souligné le directeur de la maison. Quant à son prix, il n’est disponible que sur demande. Mais lors de l’annonce de la commercialisation de cette boîte, la presse l’avait estimé à 96 000 euros.

20 tonnes : la production de caviar chaque année en France

Savez-vous que la France est le deuxième pays producteur de caviar, derrière l’Italie et devant la Chine ? Chaque année, ce sont 20 tonnes de perles noires qui sont produites dans les fermes d’aquaculture françaises, principalement en Aquitaine. La moitié de cette production est réservée à l’export.

3 000 euros : le prix d’une pizza au caviar

S’installer devant un bon match de foot et déguster une pizza… au caviar et à la langouste. En 2006, Domenico Crolla, chef cuisinier en Ecosse, a conçu une pizza unique à base de caviar arrosé au champagne, de langouste marinée et de paillettes d’or de 24 carats. Il a mis ce plat de luxe en vente sur Internet pour la somme de… 3 000 euros ! On vous laisse calculer le prix de la part.

200 euros : le prix pour 100 grammes de caviar… d’escargot !

Enfin, si vous n’avez pas les moyens de vous acheter 10 kilos de caviar ou une pizza à 3 000 euros, vous pensez peut-être pouvoir faire quelques économies en achetant du caviar d’escargot. En fait, ces petits oeufs blancs, qui ressemblent à des perles de culture, ne sont pas forcément moins chers que les oeufs d’esturgeons. Comptez environ 2 000 euros pour un kilo de caviar d’escargot.

Partager Tweeter Envoyer Partager