365information.fr
Image default
Vie Pratique

Taux de change : dans quel pays faut-il aller en ce moment ?

Sommaire de l'article

L’été approche… Il est temps de choisir sa destination de vacances, et de tenir compte des taux de change entre l’euro et les devises étrangères. Voici les pays où il fait bon voyager en ce moment, en raison de la forte valeur de l’euro par rapport aux monnaies locales.

Au cours de l’année 2014, la valeur de l’euro par rapport au dollar – devise de référence mondiale – n’a cessé de s’affaiblir… Fin mai 2015, un euro vaut à peine plus d’un dollar (1,09 dollar le 25 mai), alors qu’il atteignait 1,36 dollar en janvier 2014. Aller faire des achats aux Etats-Unis n’est donc pas particulièrement intéressant en ce moment…

Par exemple, un jean à 100 dollars acheté à New York me coûtera environ 91 euros aujourd’hui, alors qu’il m’aurait coûté à peu près 73 euros il y a un an !

Heureusement, ce n’est pas le cas pour toutes les destinations. Dans de nombreux Etats développés situés hors de la zone euro, la devise européenne est aujourd’hui une monnaie forte. Autant de destinations de voyages idéales pour cet été, où bénéficier d’un taux de change avantageux :

Partir en Turquie

Exotique et située à 3 heures et demi de vol de Paris, la Turquie reste une destination bon marché. D’autant plus que, ces 4 derniers mois, la valeur de l’euro a augmenté de près de 5% par rapport à la livre turque. Soit :

  • Fin janvier 2015 : 500 euros = 1 375 livres turques,
  • Fin mai 2015 : 500 euros = 1 435 livres turques.

Au Brésil

N’hésitez pas à partir au Brésil cet été : la valeur de l’euro, par rapport à celle de la devise brésilienne (le »real »), a gagné plus de 12% en un an :

  • Fin mai 2014 : 500 euros = 1 515 reals brésiliens,
  • Fin mai 2015 : 500 euros = 1 700 reals brésiliens.

La valeur de l’euro par rapport aux devises norvégienne et danoise a augmenté ces derniers mois.

Tous les Etats d’Europe n’ont pas intégré l’eurozone… et c’est une bonne chose pour le portefeuille des touristes français qui se rendent en ce moment au Danemark ou en Norvège. Ces derniers mois, en effet, l’euro a progressé par rapport aux devises de ces deux pays scandinaves – la couronne danoise et la couronne norvégienne. Le taux de change n’a pas été aussi avantageux pour les utilisateurs de l’euro depuis plus d’un an.

Pour autant, il faut garder en tête que les prix dans ces pays restent très élevés. D’après une étude de 2014 sur le coût de la vie pour les touristes dans les différents pays d’Europe, la Norvège était la destination la plus onéreuse du continent, devant la Suisse et le… Danemark.

  • Découvrez la banque mobile Hello bank!

Partager Tweeter Envoyer Partager