365information.fr
Image default
Web & Technologie

Tout ce qu’il faut savoir sur le DNS

Notez cet article

Internet est aujourd’hui omniprésent dans notre quotidien. Quelques clics suffisent à accéder à une panoplie d’informations. En revanche, utiliser cet outil exceptionnel est une chose, comprendre son fonctionnement en est une autre. Bon nombre d’entre les internautes ne cessent d’effectuer des recherches sur le réseau sans se soucier comment les résultats ont pu leur parvenir. Pour ce faire, tout un processus relativement complexe a lieu en arrière-plan. En l’occurrence, il est impossible de consulter un site internet sans l’intervention du système de nom de domaine, communément connu sous le sigle DNS.

Qu’est-ce qu’un DNS ?

Les sites internet que l’on consulte quotidiennement ou encore les adresses mails qui nous permettent de communiquer avec nos collègues et nos proches sont tous dotés d’un nom de domaine. Dans le cas d’un site internet, il s’agit de la partie suivant le « www. ». Quant aux adresses électroniques, ce dernier correspond à la partie suivant le @. Afin d’accéder à un site ou à une quelconque page sur internet, il est nécessaire que le terminal sur lequel vous êtes connectés demande à votre serveur DNS l’adresse IP du site que vous souhaitez visiter. Autrement dit, un serveur DNS permet de convertir un nom de domaine en adresse IP. En comparaison avec la téléphonie, le  DNS correspond à un annuaire tandis que le site à visiter correspond au numéro.

Il est important de souligner qu’il existe une arborescence spécifique et accessoirement une hiérarchie des domaines. Au sommet de cette arborescence se situe le domaine racine. L’échelon suivant correspond aux extensions org, fr, com ou encore biz. A chaque extension est rattachée par la suite plusieurs sous domaines comme « monsiteinternet ». Ainsi, une cascade d’intervention de DNS est souvent nécessaire avant de pouvoir accéder à un site. Le DNS ayant la capacité d’identifier autant l’adresse IP du destinataire de la requête que celle de l’émetteur, une analyse domaine est parfois nécessaire pour vérifier que ce dernier n’est pas douteux.

Pourquoi réaliser une analyse de domaine ?

Le flux des informations sur Internet étant extrêmement dense, certains utilisateurs sont parfois tentés d’en dérober quelques-unes. Il s’agit d’une communauté d’initiés, habile quant à la manipulation du réseau Internet. Connus sous le nom de hackers, ces derniers s’amusent parfois à jouer les espions rien que pour s’amuser et faire valoir leur savoir-faire. C’est la raison pour laquelle certaines entreprises offrent des outils qui permettent de vérifier l’intégrité. Vous avez la possibilité de vous assurer que le domaine concerné ne fait pas partie d’une éventuelle liste noire. En effet, à l’instar des policiers disposent d’un fichier recensant les délinquants. Le monde informatique dispose de l’homologue de cette liste afin de permettre aux utilisateurs d’identifier un nom de domaine suspect.

Pour ce faire, les entreprises proposant ce genre de service mettent à disposition un site internet intuitif et très ergonomique. Il suffit alors de rentrer le nom de domaine que l’on souhaite analyser à un emplacement qui ressemble en tout point à une barre de recherches. Les résultats précis et détaillés sont fournis à l’issue de seulement quelques secondes.

Related posts

Créer son blog : voici nos conseils pour réussir son blog

administrateur