365information.fr
Image default
Santé & Bien-être

Méthode Coué : le secret de la réussite et du bonheur

La méthode Coué ? C’est une technique simple, facile à pratiquer et qui est entièrement gratuite qui se base sur l’autosuggestion.

Le principe est simple : il s’agit de vous auto-motivé pour atteindre vos objectifs dans tous les domaines de la vie.

Emile Coué, pharmacien de métier, est le précurseur de la « pensée positive », un concept désormais très tendance et très utilisé dans le domaine du coaching et du développement personnel.

Il nous offre ici un outil formidable pour booster le subconscient et atteindre l’épanouissement dans tout ce que nous entreprenons.

Méthode Coué : positivez pour réussir

Alors, comment penser positif pour s’épanouir en toute chose ?

Le secret pour accéder au subconscient

La méthode Coué compte parmi ces méthodes qui vous donnent la possibilité de percer la carapace de votre subconscient, qui est la source du moindre de vos états physiques mais aussi de vos ressentis mentaux.

Chaque geste conscient est inévitablement influencé par une force invisible, le subconscient qui agit en arrière-plan.

Le subconscient

Oui, vous décidez consciemment de quelque chose. Mais c’est l’inconscient qui vous dicte votre destination et de la façon dont vous allez atteindre votre but.

Par exemple, vous êtes fan de lecture. Vous prenez la décision de vous adonner à votre passion. C’est votre subconscient qui vous orientera vers le livre que vous allez dévorer…

Malgré les apparences, sachez que le subconscient n’est pas inaccessible. Au contraire.

Mais pour lui envoyer des messages, vous devez vous y prendre d’une façon très spéciale : avec vos pensées, plus précisément votre imagination.

C’est ainsi que vous pouvez communiquer avec votre moi intérieur.

Les images qui traversent votre esprit, toutes vos idées noires ont un impact sournois. Ce qu’il faut donc retenir : vous avez le pouvoir et la liberté de focaliser sur le positif pour rallier votre subconscient à votre cause

C’est précisément ce que propose la méthode Coué.

« Je pense, donc je suis »

Cogito Ergo Sum… Cette célèbre formule en latin de René Descartes n’est plus à présenter. Et elle correspond parfaitement au principe de base de la méthode Coué.

« Je pense, donc je suis ». En réalité, vos pensées ont un impact sur ce que vous êtes, ce que vous faites, sans que vous en ayez clairement conscience.

Le pouvoir des pensées

Par contre l’adage qui dit que « Quand on veut on peut » est discutable. Vouloir, ce n’est pas forcément pouvoir.

Le fumeur veut cesser la cigarette, le buveur veut dire adieu à l’alcool, l’insomniaque veut désespérément dormir. Mais ils n’y arrivent pas malgré tout la volonté du monde.

Ici intervient l’imagination, la visualisation, la pensée : il ne suffit pas de vouloir, il faut visualiser le succès : c’est déjà le concrétiser un peu.

Le contraire est également valable : imaginer que vous échouez vous mène vers l’échec.

Emile Coué lui-même propose souvent en exemple l’illustration de Blaise Pascal faisant le lien entre volonté et vertige.

Vous y avez peut-être déjà pensé.

Tout le monde est capable d’avancer sereinement sur une planche longue de 10 mètres et d’une largeur de 25 centimètres, à condition que celle-ci soit disposée à même le sol.

Le défi devient définitivement plus ardu voire impossible à relever si cette même planche est placée entre les toits de deux immeubles élevés.

En réalité, tout se passe dans la tête. Dans le cas de la planche posée à même le sol, vous êtes convaincu que vous allez réussir.

Dans le second cas, vous imaginez déjà le pire, la chute.

Comprendre et adopter la pensée positive selon Coué

La méthode Coué part du principe que toutes les pensées peuvent devenir réalité (tout en restant bien sûr réaliste et raisonnable).

En partant de ce postulat, on a tout intérêt à adopter les idées positives qui ne manqueront pas de se répercuter dans votre vie.

En pratique, ce que vous imaginez devient une réalité pour votre subconscient et a tendance à se concrétiser sous forme d’actions.

Lorsque vous voulez quelque chose, faites donc en sorte de le penser sincèrement. D’ailleurs, votre imagination vous appartient, vous pouvez maîtriser ce que vous pensez.

Nous en arrivons à la définition de l’autosuggestion par Emile Coué : « Implantation d’une idée en soi-même par soi-même ». Comment y arriver ?

Maîtriser la pensée positive avec la méthode Coué

En pratique, la méthode Coué consiste à réciter régulièrement des pensées positives (ou plus exactement des autosuggestions positives) et en être totalement convaincu.

Vous pouvez écrire vous-même vos autosuggestions ou vous inspirer sur des sites spécialisés.

Avant de créer vos autosuggestions, vous devez définir vos objectifs et être aussi précis que possible.

Puis, lancez-vous. Voici les règles de base à respecter :

  • Démarrez toujours votre suggestion avec « Je » ;
  • Utiliser le temps présent ou alors le futur proche (« Je vais… ») ;
  • Toujours être positif et ne pas utiliser les négations (pas de « ne … pas … ») ;
  • Soyez très précis dans votre formulation : Qui ? Quoi ? Comment ? Quand ?

Voici un exemple de phrase : « J’arrêter de fumer » au lieu de « Je ne vais plus fumer ».

Vous répétez inlassablement et avec détermination vos phrases constructives (de préférence à voix haute). Et vous ne devez avoir aucun à priori.

De cette façon, vous vous programmez pour le succès.

Vous devez ensuite pratiquer l’autosuggestion positive régulièrement et en vous appliquant.

Petit à petit, vous renforcez votre confiance en vous, vous améliorez certaines de vos capacités et surtout vous avez une meilleure santé physique tout en ayant un mental d’acier.

Attention, il faut garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’une méthode miracle. L’accomplissement n’est possible que si votre objectif est dans le domaine du possible.

Mais la méthode Coué n’en reste pas moins un instrument extraordinaire. Il vous offre la possibilité de transformer la réalité par la seule force de votre imagination.

Vous vous sentez mieux dans votre corps et dans votre tête, prêt à affronter la vie et à prendre le dessus sur les obstacles qui ne manqueront pas de se dresser.