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Vie Pratique

Gaz, eau, électricité : comment contester une facture ?

Ce mois-ci, ma facture d’eau, de gaz ou d’électricité a fait un bond. Or, je n’ai pas l’impression d’avoir augmenté ma consommation par rapport aux mois précédents… Comment savoir si ma facture est bonne ? Quelles sont les démarches à suivre pour contester une facture de gaz, d’eau ou d’électricité ?

Jusqu’à présent, la facture d’électricité, de gaz ou d’eau que je recevais chaque mois présentait toujours à peu près le même montant. Mais cette fois, la note s’avère étonnamment salée…

Deux cas de figure sont possibles : soit mon compteur d’électricité, d’eau ou de gaz fonctionne mal, soit j’ai effectivement consommé beaucoup plus d’énergie.

Avant de prendre contact avec mon fournisseur pour lui signaler un éventuel problème, je prends soin de relever les chiffres de mon compteur d’eau, d’électricité ou de gaz, et de les comparer avec ceux présents sur ma facture.

2. Je m’interroge sur les causes possibles de l’augmentation de ma facture

Si les données sur ma facture et sur mon compteur sont similaires, je vérifie qu’aucun problème technique n’a pu causer une surconsommation. Dans le cas d’une facture d’eau trop élevée, par exemple, je m’assure qu’il n’y a pas de fuite quelque part dans mon logement.

Autre cas de figure : si j’ai prêté ou louer mon logement à d’autres personnes durant quelques jours, je me renseigne sur leur consommation d’énergie durant cette période.

Cette vérification préalable est importante : si j’appelle mon fournisseur et fait déplacer un professionnel pour vérifier que mon compteur a un problème et qu’il ne constate aucune anomalie, je devrais payer des frais pour cette vérification !

A noter : si ma surconsommation d’eau est due à une fuite, je n’ai pas à payer l’excédent causé par celle-ci, à condition de faire appel à une entreprise de plomberie pour régler ce problème puis de donner à mon fournisseur un document attestant de cette intervention.

L’augmentation de ma facture d’eau, de gaz ou d’électricité peut être due à un problème sur mon compteur.

Je ne trouve aucune fuite d’eau ? J’ai demandé à mes colocataires s’ils n’avaient pas changé leurs habitudes de consommation d’énergie ? Je contacte alors le service client de mon fournisseur, et lui demande de faire vérifier le fonctionnement de mon compteur. En plus d’un appel téléphonique ou d’un mail, j’envoie si possible un courrier avec accusé de réception expliquant ma démarche, auquel je joins mes dernières factures.

Mon fournisseur transférera ma demande auprès du gestionnaire du réseau de distribution (chargé du bon fonctionnement des compteurs), qui enverra chez moi un professionnel. S’il s’avère que mon compteur est défectueux, mon fournisseur corrigera le montant de ma facture et m’en enverra une nouvelle version.

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