365information.fr
Image default
Auto / Moto / Mécanique

Comment acheter une bonne voiture d’occasion

Notez cet article

Lorsqu’on souhaite acquérir une voiture d’occasion, la procédure n’est pas la même que celle d’un achat de voiture neuve. Non seulement le modèle doit correspondre à vos attentes, mais il faudra également vous assurer que celui-ci ait fait objet d’un bon entretien de la part de son ancien propriétaire. Voici quelques éléments à considérer afin de choisir la meilleure voiture d’occasion.

Définir le budget maximum

Comme pour l’acquisition de toute immobilisation, vous devez commencer par déterminer le montant maximum que vous souhaitez investir dans l’achat de véhicule d’occasion. Acheter une voiture d’occasion répondant à la fois à ses préférences et à son budget reste une équation moins aisée à résoudre. Parce que les annonces sont multiples, vous pouvez facilement succomber à la tentation d’acheter un modèle mieux équipé et donc plus cher. Ainsi, définir un seuil à ne pas dépasser dans vos dépenses vous permettra de mieux orienter vos recherches.

Acheter au meilleur prix

Après avoir déterminé le budget de vos dépenses, consultez les annonces et comparez les différents tarifs par rapport à la cote. Assurez-vous que chaque annonce répond aux conditions de cotations, dont le kilométrage, la finition, etc. Généralement, on note une moyenne de 15 000 km/an pour les modèles essence et 25 000 km/an en ce qui concerne les diesels. Néanmoins, tout dépend de la catégorie de voiture. Au cas où le kilométrage serait différent de ces valeurs, essayez d’ajuster le prix.

Par ailleurs, certains matériels optionnels montent la cote d’un véhicule comme les sièges en cuir, l’ABS, la direction assistée. Mais attention, cet accroissement est dégressif et il faudra baisser ces options de 20 à 50 % par an, en fonction de leur importance pour la voiture choisie.

Pour finir, nous vous conseillons de vous en tenir au montant affiché dans l’annonce et d’éviter toute augmentation de prix.

S’adresser à un vendeur particulier ou à un professionnel

Acheter une voiture auprès d’un particulier ou d’un professionnel reste une équation pertinente à résoudre. D’une manière ou d’une autre, vous ferez face à des avantages et inconvénients. Avec un professionnel, vous pourrez vous procurer un modèle bien révisé avec une garantie. Cependant, dans le but d’atteindre certains objectifs, celui-ci pourrait vous proposer une automobile qui ne répond pas forcément à vos besoins.

 

En général, les particuliers offrent des modèles à tarif attractif, mais dénués de garantie sans oublier les possibilités d’arnaques. Vérifiez donc avec une grande attention l’état d’entretien (factures et carnet d’entretien). Le plus grand avantage ici est que vous avez la possibilité de négocier le prix à la baisse surtout pour les berlines difficiles à revendre.

Vérifier certains points importants

Acheter une voiture correspondant à vos désirs requiert une inspection rigoureuse de l’extérieur et un essai.

  • À l’extérieur

L’inspection visuelle du véhicule passe par une vérification de la carrosserie, de l’état de la peinture, des assemblages (voiture accidentée), des optiques et des vitrages. Enfin, il est crucial de contrôler l’état des pneumatiques.

  • À l’essai

L’aspect présenté par l’habitacle vous donnera une première impression. Procédez à une inspection de l’état de la sellerie, l’usure des pédales et du volant (avec une usure importante, vous bénéficierez sûrement d’un kilométrage considérable). N’hésitez pas à tester le fonctionnement des composants de confort.

En outre, il est important de comparer le kilométrage du compteur avec les notifications du vendeur. Vérifiez également avec le carnet et le carnet.

Opter pour un modèle répandu

Bien que les automobiles peu courantes soient moins coûteuses, vous pourrez faire face à des problèmes d’entretien et de fourniture de pièces détachées. De plus, une éventuelle revente ultérieure imposera une lourde décote. Retenez qu’un véhicule au bon prix n’est toujours n’est le meilleur. Pour deux mêmes modèles de véhicule, il serait intéressant d’augmenter le prix pour celui dont l’entretien est bien à jour.

Éviter les vendeurs trop pressés

Certains vendeurs mettent la pression pour conclure la vente dans les plus brefs délais et sont prêts à vous accorder un rabais au cas où vous signeriez avant la fin de la journée. Nous vous demandons d’être patient et de prendre votre temps (24 heures au moins) pour réfléchir avant de verser la somme du bien. Pendant ce temps de réflexion, profitez pour vérifier l‘identité du vendeur. Ne l’oubliez jamais, la précipitation cache souvent une arnaque ou une anomalie sur le bien.

Êtes-vous prêt à vous lancer dans l’achat d’un véhicule d’occasion ? N’hésitez pas à tenir compte de nos conseils afin de parfaire votre choix.

Related posts

Voiture d’occasion hybride : bon plan ou mauvaise idée ?

Claude

Acheter ses pièces auto sur Internet : un moyen pratique et économique

Tamby