365information.fr
Image default
Entreprise

L’assistance administrative, qu’est-ce que c’est?

Notez cet article

L’assistance administrative s’adresse aux entreprises, mais également aux particuliers dans le cadre des services à la personne. Quelles sont les spécificités d’une telle prestation, et quels sont les avantages à faire appel à des professionnels en la matière ?

Quelles sont les fonctions d’un assistant administratif ?

Pour une entreprise, faire appel à un professionnel en assistance administrative consiste à confier à celui-ci une certaine partie de l’organisation interne. Le professionnel en question peut être rattaché à plusieurs cadres et directeurs, et exerce le rôle d’intermédiaire entre ces derniers et les salariés en transmettant les décisions prises lors de réunions. Il tient aussi la place de secrétaire lors de la tenue du conseil d’administration ou des réunions avec des personnes extérieures, reçoit les appels téléphoniques et organise les rendez-vous d’affaires.

Pour les particuliers, l’assistance administrative figure parmi les aides disponibles dans le cadre des services à la personne. Le professionnel intervient donc exclusivement au domicile du bénéficiaire. Il s’agit d’un service innovant qui facilite la vie aux personnes qui se sentent désemparées devant les démarches à accomplir auprès de l’administration, notamment quand il s’agit de calculer et à déclarer ses impôts ou à se renseigner sur le montant de sa pension de retraite. L’intervenant peut aussi fournir une aide précieuse en matière de demande de crédit ou de gestion de patrimoine, ou tout simplement pour mettre de l’ordre dans ses documents administratifs.

Quels sont les bénéfices de faire appel à un professionnel en assistance administrative et qu’est-ce qu’un bon profil ?

En recourant aux services d’un intervenant en assistance administrative dans le cadre des services à la personne, les particuliers peuvent prétendre à des avantages financiers non négligeables. En effet, ils peuvent bénéficier d’un crédit ou d’une réduction d’impôts pouvant représenter la moitié des sommes qu’ils ont dépensé. Il y a cependant un plafond de 6 000 euros que les personnes imposables doivent respecter pour bénéficier de cet avantage fiscal. Toutefois, ce plafond varie en fonction de l’âge, l’état de santé ou le nombre d’enfant à charge dans le foyer fiscal. Il est à noter qu’une personne non imposable peut aussi bénéficier de cet avantage si elle est active.

Pour exercer le métier d’assistant administratif à domicile, il est indispensable d’être rigoureux et organisé. La maîtrise de la langue française écrite, en particulier en matière d’orthographe, est aussi incontournable. A cela s’ajoute une capacité d’écoute, de reformulation et de retranscription des demandes. Côté qualification, le professionnel doit être titulaire d’une licence professionnelle intervention sociale option écrivain public assistant en démarches administratives et en écritures privées.

Related posts

Agence digitale à Montpellier, pourquoi faire appel à elle ?

Claude

Comment organiser son déplacement d’affaires ?

Claude

Boulangerie : les éléments à savoir en matière de conservation des denrées alimentaires

Claude