365information.fr
Image default
Vie Pratique

Angleterre : des billets plus propres grâce au plastique

Actuellement, les billets en livres sterling sont fabriqués à partir d’un mélange de coton et de lin. Mais la Banque d’Angleterre a décidé de passer au plastique – et mettra en circulation dès 2016 de nouveaux billets en polymère.

Saviez-vous que les billets de banque classiques pouvaient garder des traces du virus de la grippe jusqu’à dix-sept jours après avoir été en contact avec ce dernier ? Les billets en polymère, eux, attireraient beaucoup moins les microbes. Ils se saliraient moins, ne se déchireraient pas et résisteraient à un lavage en machine à 90 degrés. De plus, ils seraient plus difficiles à contrefaire et pourraient, une fois recyclés, être transformés à nouveau.

Face à ce constat et après une consultation publique, la Banque d’Angleterre a donc décidé de créer de nouveaux billets en plastique : une coupure de 5 livres à l’effigie de l’ancien Premier ministre Winston Churchill verra le jour en 2016, puis un billet de 10 livres avec le portrait de l’écrivain Jane Austen sera mis en circulation en 2017.

La zone euro préfère le papier

Le Royaume-Uni n’est pas le premier pays à se mettre aux billets en polymère puisque le Canada, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, le Mexique ou encore Singapour sont déjà passés à l’acte.

Les billets en euros, en revanche, devraient rester en papier, a annoncé la Banque Centrale Européenne (BCE). Les nouveaux billets de 5 et de 10 euros sont cependant revêtus d’une couche protectrice censée favoriser l’allongement de leur durée de vie.

Partager Tweeter Envoyer Partager