Sommaire de l'article
Et si vous partiez ailleurs qu’à la montagne cet hiver ? Et si, soyons fous, vous évitiez même la neige ? Quatre destinations alternatives pour vos vacances d’hiver !
À près de 10 000 kilomètres de la France métropolitaine, le département d’outre-mer de la Réunion est situé au large de Madagascar, dans l’hémisphère sud. Cette destination est faite pour ceux qui n’apprécient guère le froid : au mois de février, la température sur l’île oscille entre 25 et 30 degrés.
Ce climat tropical vous permettra par exemple de vous prélasser sur la plage toute la journée. Les sportifs, eux, pourront pratiquer de nombreuses activités d’été comme le surf, la randonnée, le rafting ou encore le VTT sur les pentes du Piton de la Fournaise. Le prix d’un billet d’avion aller-retour Paris-Saint-Denis-de-la-Réunion coûte entre 900 et 1 500 euros par personne, selon la compagnie et la classe choisie.
La Côte d’Azur
La Côte d’Azur est aussi accueillante en février qu’en août. Sans les touristes présents sur les plages en été, vous pouvez découvrir à votre rythme les beautés architecturales et naturelles de Saint-Tropez, Cannes ou encore l’île de Porquerolles. Les plus aventureux peuvent se lancer dans les nombreuses randonnées balisées dans le massif de l’Esterel, à pied ou à vélo. Une fois sur les hauteurs, vous disposez d’un beau panorama sur les Alpes du sud. À la fin du mois de février, le carnaval de Nice défile sur la Promenade des Anglais. Il est toutefois nécessaire de réserver une place pour y assister.
Un billet de train Paris-Nice coûte entre 100 et 150 euros par personne en février.
Les tempêtes de la côte bretonne sont un spectacle à voir.
L’hiver est sans doute moins ensoleillé en Bretagne qu’à Nice, mais les paysages ne sont pas moins beaux. De la forêt de Brocéliande au golfe du Morbihan en passant par le Mont Saint-Michel, les sites historiques et naturels sont plus accessibles qu’en été. Les amateurs de sensations fortes peuvent guetter l’arrivée des tempêtes et les regarder se déchaîner sur les côtes du Finistère et sur les îles d’Ouessant ou de Sein. Enfin, après une journée de balade, vous pourrez vous réchauffer en mangeant une crêpe bretonne.
Un billet de train Paris-Brest coûte entre 70 et 100 euros par personne en février.
Le Pays basque
Le climat doux du Pays basque, même en février (une quinzaine de degrés), permet de profiter des nombreux paysages qu’offre la région : la grande plage d’Hendaye surmontée par le château d’Abbadia (XIXe siècle), le port de pêche de Saint-Jean-de-Luz ou encore les maisons typiquement basques d’Ainhoa, classé parmi les plus beaux villages de France.
Un billet de train Paris-Biarritz coûte entre 100 et 130 euros par personne en février.