Sommaire de l'article
L’année 2014 a été plutôt décevante pour l’industrie hollywoodienne, qui a vu ses recettes baisser de 5,4 % par rapport à l’année précédente. Mais quelques poids-lourds, comme « X-Men » et « Transformers », ont réussi à tirer leur épingle du jeu. Voici les 5 films les plus rentables de l’année 2014.
Selon le site américain Cinema Blend, « Captain America : Le Soldat de l’hiver » est le cinquième film le plus rentable de 2014. Le long-métrage d’Anthony et Joe Russo a coûté 170 millions de dollars et a engrangé 714 millions de dollars de recettes, dont 259 millions aux Etats-Unis.
X-Men : Days of Future Past
Juste devant Captain America se trouvent les X-Men, héros du volet « Days of Future Past ». Le film de Bryan Singer, avec entre autres Hugh Jackman et Jennifer Lawrence en vedettes, a coûté 200 millions de dollars. Il a réalisé au total 746 millions de dollars de recettes, dont 233 millions au box-office américain.
Maléfique
Le charme maléfique d’Angelina Jolie a également porté ses fruits en 2014. Réalisé par Robert Stromberg et produit par Disney, le long-métrage, qui raconte l’histoire de « La Belle au bois dormant » du point de vue de la méchante sorcière, est le troisième film le plus rentable de 2014. Il a réalisé 757 millions de dollars de recettes au box-office mondial pour un budget de 180 millions de dollars.
Les Gardiens de la Galaxie
Les super-héros ont décidément eu la côte l’année dernière : « Les Gardiens de la Galaxie » arrive en deuxième position du classement de Cinema Blend. Issu de l’univers Marvel Comics, ce long-métrage réalisé par James Gunn a coûté 170 millions de dollars. Il a engrangé 772 millions de dollars de recettes au box-office mondial, dont 333 millions rien qu’aux Etats-Unis !
Transformers : L’âge de l’extinction
Et le grand vainqueur de l’année 2014 en termes de bénéfices est… « Transformers : l’âge de l’extinction ». Avec un budget de 210 millions de dollars, le film de Michael Bay, quatrième volet de la série de science-fiction, a réussi à dépasser le milliard de dollars de recettes ! Les super-robots capables de se transformer en véhicules et en objets divers ont particulièrement séduit les publics américain et chinois. 245 millions de dollars de recettes ont été réalisés aux Etats-Unis et 90 millions de dollars en Chine.