365information.fr
Image default
Voyage & Loisirs

Les sites et les activités incontournables à Kourou

Notez cet article

Département d’outre-mer situé en Guyane, Kourou est une commune côtière connue pour son calme ainsi que ses atouts balnéaires et culturels. Mais comment voyager à Kourou ? Quels sont les attraits touristiques incontournables ainsi que les activités conseillées ?

Comment voyager à Kourou ?

Kourou est un département français, donc il ne nécessite pas une demande de visa pour les ressortissants français. Une carte d’identité nationale peut suffire comme document de voyage et un passeport valable pour les ressortissants de la communauté européenne tels que les Belges ou les Suisses. Afin de pouvoir se déplacer en toute autonomie, il convient de procéder à la location voiture Kourou. Aussi cela permettra de visiter les sites touristiques incontournables de la commune.

Quels sont les sites les plus incontournables ?

Cette belle bourgade guyanaise est connue pour avoir abrité les bagnards français, dont les plus célèbres, comme Albert Dreyfus ou Henri Charrière furent extradés sur les îles du Salut. Les îles du Salut sont composées de l’île du diable, l’île saint Joseph ainsi que l’île Royale. Les deux dernières îles peuvent être visitées à partir d’un bateau. Ce sont à la fois des destinations balnéaires et culturelles, car les vestiges des infrastructures du bagne sont toujours visibles sur les îles.

Actuellement Kourou est connu pour le Centre spatial guyanais qui peut être visité à condition de réserver 48h avant. Accompagnée ou guidée, la visite de Kourou offre la possibilité de voir les salles de commande et certaines fusées célèbres.

Côté nature, il est possible d’effectuer les sentiers de la montagne des singes. Cette grande colline est aménagée de façon à effectuer la randonnée au cœur d’une nature verdoyante. Deux circuits s’offrent aux amoureux de la nature : le sentier botanique de 657 m et la seconde boucle qui est plus ardue de 3600 m. Le sommet de la grande boucle offre une vue panoramique sur les îles du Salut. Sinon, il y a le musée du centre d’archéologie amérindien de Kourou qui parcourt l’histoire du peuplement de la Guyane.

Les activités intéressantes à faire à Kourou

Pour passer un séjour agréable à Kourou, diverses activités sont proposées que ce soit pour les personnes seules, en couple, en famille ou entre amis.

La visite guidée et groupée du Centre Spatial Guyanais figure parmi les activités les plus prisées. Le départ se fait en bus dans la matinée dans la commune de Kourou. Il existe différents circuits, mais en moyenne le trajet dure 3 heures. Le centre est réparti sur 75 000 ha, dont la base spatiale et les différentes expositions. La visite de la base spatiale se fait uniquement sur rendez-vous, soit il faut prévenir 48 heures à l’avance.

Vient ensuite la randonnée à la Montagne des Singes, un ensemble de formation végétale qui mérite un détour. Pour cela deux sentiers aménagés sont disponibles à savoir le sentier botanique et la grande boucle. Le parcours court est le sentier botanique de 657 m qui permet une approche plus rapide de la forêt. La grande boucle, plus difficile sur 3600 m, mais plus gratifiant, car le sommet offre une vue sur Kourou, la base spatiale ainsi que les Îles du salut. Sur la colline, un carbet est aménagé pour piqueniquer ou se reposer.

Les excursions en bateau sur les Îles du salut sont également conseillées.Ces îles se trouvent à 15 km de la commune de Kourou et l’embarquement se fait à7 h 30. Pour la visite de l’île Royale, il convient de prendre la navette et le catamaran pour l’île Saint-Joseph et l’île Royale. Quant à l’île du Diable, elle est inaccessible en raison des forts courants. La visite de ces îles a pour but de regarder les nombreuses constructions de l’administration pénitentiaire.

Kourou, cette petite bourgade guyanaise connue mondialement pour son ancien bagne regorge de beauté naturelle comme le fleuve Kourou, la montagne des Singes ou encore les îles du Salut. Mais Kourou raconte aussi l’histoire du premier peuplement à travers le musée archéologique amérindien.

Related posts

Que faire avant de faire un voyage d’évasion à Cuba ?

Claude

Partir en affaires en Australie : les essentiels à savoir

Claude