365information.fr
Image default
Vie Pratique

Comment faire un virement en ligne ?

Que ce soit pour payer le loyer de mon appartement, donner de l’argent de poche au petit dernier, ou piocher dans mon épargne pour avoir de l’argent disponible, le virement en ligne est la solution la plus simple.

Presque toutes les banques traditionelles proposent de faire des virements par Internet. Sur leur site ou leurs applis mobiles, je peux transférer de l’argent d’un compte à l’autre très facilement. La procédure est simple : je commence par ouvrir un compte client sur le site / l’appli de ma banque, j’obtiens mes identifiants de connexion, et je peux accéder quand je veux au site du réseau.

Et si je suis client d’une banque en ligne ? C’est tout aussi simple, car dans tous les cas quelques clics suffisent pour faire mes virements !

Virement en ligne : demandez le RIB !

Pour virer de l’argent en ligne à une personne extérieure, j’ai besoin de son RIB. Il suffit que :

  • Je renseigne ses chiffres sur le site de ma banque,
  • J’inscrive la somme à virer,
  • Je justifie mon virement : loyer septembre, argent de poche janvier…,
  • Et je valide.

Si le virement concerne la même somme d’argent à transférer régulièrement, le mieux est de créer un virement permanent. Les coordonnées sont entrées une fois pour toutes à la première utilisation.

Je peux également déterminer la date d’envoi de mon virement, qui peut être immédiat ou différé. En revanche, même dans le cas d’une demande de virement immédiat, il faut parfois attendre un délai de 2 jours avant que l’opération ne s’effectue, surtout si le virement a été effectué lors d’un jour non ouvré.

Le virement en ligne : simplicité, sécurité, gratuité

Simplicité : le virement en ligne me permet de gérer mes finances personelles sans bouger de chez moi. Facile à réaliser, le transfert d’argent en ligne m’évite de manipuler des billets ou des pièces.

Sécurité : je dois quand même m’assurer que la page internet dédiée aux virements en ligne est sécurisée. Un coup d’oeil sur l’URL suffit : si elle commence par « https », le protocole est sans risque. Les applis mobiles répondent à la même exigence de sécurité, je peux y faire mes opérations sans problème.

Gratuité : dans la plupart des banques, je n’aurai pas de frais à payer pour virer de l’argent en ligne. Mais afin d’éviter toutes mauvaises surprises, je vérifie toujours sur mon contrat ce qu’il m’est possible de faire sans payer de frais supplémentaires. Attention aussi aux virements depuis ou vers l’étranger, qui répondent à une réglementation différente.

Partager Tweeter Envoyer Partager

  • Banque en ligne
  • Compte bancaire